Né à Paris, Pierre Laniau a mené parallèlement une carrière de musicien classique ( guitare) et de plasticien avant de se consacrer complètement à la seconde. Il s'intérese à la mutation de l'homme et à son probable effacement au travers d'écrits, de films et de travaux plastiques.

 

À partir de 1988, il conçoit un projet alliant photographie et peinture en utilisant les affiches des candidats aux élections présidentielles comme support de sa peinture. En 2012, il expose ses Portraits des Princes à la galerie RX à Paris et fait la couverture du magazine Challenges. La même année il présente un travail de photographies urbaines à Shanghai et est invité au salon de Montrouge. En 2013, il expose la série" oh la belle vie!", série issue de son travail photographique à la fondation SAM art Projects à Paris et participe à la Biennale de Busan (Corée du Sud) en 2O14. 

En 2015, il est notamment nominé au Prix Opline pour sa série "Les Voyants".

En 2016, La Galerie des Princes est exposée dans le cadre de la Foire Choices 2016 à Paris, et des portraits de Bill Clinton, de François Hollande, Nicolas Sarlozy et François Mitterand sont montrés dans l'exposition " Yes I can" au Centre d'art contemporain Walter Benjamin à Perpignan.

 



expositions en cours

2016 : "Yes I Can, un portrait du pouvoir" Centre d'art contemporain Walter Benjamin, Perpignan ( comm. Sébastien Planas).

Communiqué de presse

Télécharger
Communiqué de Presse "Yes I Can, un portrait du pouvoir"
CP_YES_I_CAN.pdf
Document Adobe Acrobat 105.1 KB


Expositions Passées

 

2016

- Choices, commissariat Laurent Lebon,  Palais de Tokyo

- Exposition collective "Yes, I Can", Centre d'art contemporain Walter Benjamin, Perpignan,  commissariat Sébastien Planas.

 

2015

- Nominé pour le Prix Opline, Série " Les Voyants, Hommage à Rimbaud ", photographies et création musicale, commissariat Sandra Mulliez

- Projection du film " Les sons des collections, hommage à Michel Fédoroff",  commissariat Olivier Kaeppelin, Fondation Maeght

 

2014

-  Participation Biennale de Busan, Corée du Sud

commissariat  Olivier Kaeppelin

- Exposition personnelle "Brisures", Galerie RX

- Exposition collective " Proposition Lumière", Galerie Vincent Sator

- Exposition en duo avec le photographe japonais Kaï Galerie Toko, Paris
- Exposition collective, commissariat Eric Corne, La Box à Bourges
- Exposition Collective, Galerie RX Ivry


2013

- Projection de photographies et création musicale "brisures" à l'occasion de l'exposition "les ruines d'Hubert Robert", Musée des Beaux arts de Besançon
- Exposition personnelle « Oh, la belle vie ! », commissariat Sandra Mulliez, Sam Art Projects Paris

- Exposition de la Collection Magrez, Dinard

- YIA, commissariat Romain Tichit, Lille Art Fair

2012

 - 57 ème Salon de Montrouge, commissariat Stéphane Corréard
- Exposition personnelle " Portraits des Princes", Galerie RX 
- Exposition Collective à L’école des filles Huelgoat

- Exposition, " fétiches de ville", Le petit bazar à Shangai

Collectionneurs

Marcel Brient, Ariane de Courcel, Michel Edouard Leclerc, Michel Fédoroff, Sandra Mulliez, Sophie Rochas, Louis Nègre, institut Magrez etc…